Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours été mue par un profond désir d'aider les gens, de contribuer au collectif et de ramener la paix, l'équilibre et la justice dans les milieux où je suis passée.
M'étant d'abord inscrite à la Faculté de droit de l'Université Laval, j'ai rapidement réalisé après 45 crédits que ce ne serait pas en étant avocate que je me réaliserais. D'abord curieuse de découvrir le monde du Service social, c'est en complétant un baccalauréat et une maîtrise en Sciences de l'orientation que j'ai pu me réaliser.
À compter de 2004, j'ai travaillé dans un organisme en employabilité pour femmes ayant des problématiques multiples qui les éloignaient du marché de l'emploi. Le travail consistait principalement à les aider à intégrer un emploi, soit par un processus d'orientation qui conduisait souvent à des études, soit par de l'accompagnement dans la recherche d'emploi, soit par de l'aide au niveau du transfert de compétences d'un domaine à un autre. C'était à l'époque de l'exportation des manufactures de couture vers l'Asie du sud-est alors plusieurs femmes perdaient leur emploi. Une approche globale était utilisée auprès de la clientèle en raison des difficultés multiples qui pouvaient se présenter. Il s'agissait d'un organisme qui oeuvrait en partenariat avec le Gouvernement du Québec qui référait les participantes. De nombreux enjeux reliés aux métiers non traditionnels, à la pauvreté, aux fermetures d'usine, aux grossesses en jeune âge, aux dépendances, au manque de responsabilisation et d'autonomie étaient présents.
En 2007, j'ai amorcé une carrière dans le domaine de la réinsertion sociale et de la sécurité publique avec une clientèle délinquante. La relation d'aide dans le cadre de ce double mandat comporte son lot de défis. Arriver à créer un lien de confiance en contexte d'autorité, tout en prenant des décisions légales comportant de grandes conséquences, tant pour la clientèle que pour les victimes ainsi que le reste de la la population, est un art à développer. Prendre la décision ultime de restreindre les droits et libertés d'un individu n'est pas facile, tout comme il n'est pas toujours facile de le maintenir en liberté. Cela nécessite du jugement, de l'ouverture, de la sensibilité, de l'empathie, des connaissances pointues au niveau légal et des procédures et un grand sens du travail d'équipe et de la collaboration avec ses partenaires et ce, malgré les enjeux. Travailler avec le risque n'est pas facile. Cela nécessite une bonne capacité à se remettre en question et à apprendre de ses erreurs, éléments essentiels à ce genre d'emploi. Les situations de crise et les situations urgentes surviennent régulièrement, d'où l'importance d'être capable de composer avec ces réalités, d'aller chercher rapidement les bonnes informations en vue de la prise de décision et d'être en mesure de bien cibler ses priorités.
En 2015, souhaitant amener ma carrière à un autre niveau, j'ai entrepris un diplômes d'études supérieures spécialisées (DESS) en gestion publique à l'École nationale d'administration publique (ENAP). J'ai pu y acquérir des compétences sur le plan de la gestion des équipes et des employés difficiles, de l'amélioration des processus de production pour les rendre plus efficients, de la vision stratégique, de la conduite du changement, de la résolution de problèmes, de trouver des solutions créatives à des problèmes complexes, de la motivation des équipes, etc. Mon travail de fin d'études a d'ailleurs été d'agir à titre de consultante au sein de mon organisation pour améliorer le fonctionnement d'un secteur au sein duquel il y avait des problèmes depuis plusieurs années. Diplômée en 2018, j'ai par la suite occupé un poste de gestionnaire par intérim où j'ai pu y déployer toutes mes compétences.
À compter de l'automne 2021, j'ai amorcé une période de transition, passage obligé au processus créateur. C'est suivant cette période de remise en question profonde que j'en arrive maintenant à vous offrir mes services personnalisés.
Je suis une personne très engagée, très présente et à l'écoute de son client. Pour moi, l'humain et ses besoins sont au cœur de mes actions. Mes compétences et ainsi que mes qualités de coeur seront déployés pour vous accompagner dans votre processus, que ce soit sur le plan individuel ou organisationnel.
Copyright © 2023 Valérie Fortin - Tous droits réservés.
Powered by GoDaddy
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.